Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte

Définir son espace d'ombrage sur sa terrasse

Lundi 21 Février 2022

Avec le retour des beaux jours revient aussi l'envie de profiter de son extérieur, plein air et parfum de printemps au programme.

Mais si le soleil est bon pour la vitamine D, il peut aussi vite se trouver désagréable, particulièrement quand il est à son zénith.

Il convient donc de se protéger et de trouver le bon compromis. Nous voilà donc sur l'idée d'aménager une terrasse avec un espace d'ombrage.

Mais comment faire quand on part de rien ou presque ?

Configurateur voile d'ombrage sur mesure

S'il est relativement facile de s'imaginer où se situera l'implantation de la future terrasse, choisir le type d'ombrage et le poser paraît plus malaisé, c'est ici que nous allons vous aider à y répondre.

La voile d'ombrage sur mesure sera notre alliée préférée aujourd'hui, relativement facile à installer, elle offre une esthétique propice à l'évasion avec son inspiration marine, un choix de matière et de coloris important et surtout elle est fabriquée en France !

L'installation/création d'une terrasse avec une voile d'ombrage se fera en plusieurs étapes :

1/délimiter le lieu de l'ombrage

2/définir la forme et les dimensions

3/déterminer les points d'ancrage

4/choisir le type de toile

1/délimiter le lieu de l'ombrage

Et l'orientation du soleil

Cela peut paraître évident mais il convient, spécifiquement avec une voile d'ombrage, de vérifier le comportement du soleil tout au long de la journée sur le lieu d'implantation de votre terrasse.

Bien sûr, vous seul pourrez imaginer si elle sera le lieu de petits déjeuners tardifs, de déjeuners estivaux ou de réunions conviviales.

Et donc la nécessité de faire de l'ombre à tel ou tel moment de la journée.

voile d'ombrage sur mesure au coucher du soleil

2/définir la forme et les dimensions

La voile d'ombrage est soit triangulaire soit polygonale (elle peut alors être carrée, rectangulaire ou un quadrilatère).

Sa forme sera déterminée par la taille de l'ombre recherchée mais aussi les points d'ancrage dont vous disposez ou que vous pensez installer.

3/définir les points d'ancrage

Il convient donc à présent de s'interroger sur ses points d'ancrage.

Mât ou fixation sur façade ?

Majoritairement on pense à une fixation sur la façade de sa maison ou de son appartement. Mais si l'on ne bénéficie pas d'un angle, il va être difficile de trouver les trois points d'ancrage minimum. C'est ici que le mât fait son entrée.

Fixation sur une façade

COMMENT FIXER UNE VOILE D'OMBRAGE

Fixation avec un ou plusieurs mâts

Le mât permet de créer un point de fixation. On peut alors aisément imaginer poser son espace d'ombrage n'importe où, du moment où l'on fixe trois ou quatre mâts.

Mât aluminium ou mât inox

MAT POUR VOILE D'OMBRAGE

Le mât aluminium offre un rapport qualité prix très compétitif et bénéficie d'un pontet réglable : au soleil couchant, il suffit de quelques secondes pour faire varier la hauteur de la voile.

Le mât inox renforce l'esprit marin de la voile d'ombrage et offre une longévité à l'épreuve du temps.

Vérifier la nature du sol

Le mât qu'il soit aluminium ou inox va devoir être solidement fixé. Pour cela, il faut vérifier la nature du sol : d'une manière générale, ce sera soit pleine terre, soit sur une terrasse béton, en pierre ou encore en bois. Le mât offre également la possibilité d'être fixé sur la façade.

GUIDE PRATIQUE VOILE D'OMBRAGE

4/choisir le type de toile

La dernière étape, et non des moindres, sera de choisir le type de textile de votre voile d'ombrage : imperméable ou micro-perforée ? et le choix du coloris ? laissez-vous guider et n'hésitez pas à demander l'envoi d'échantillons (gratuit);

LIRE L'ARTICLE

Ce formulaire n'éxiste pas.

Partager sur

Twitter Facebook