Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte

Comment prendre les mesures d'une voile d'ombrage ?

Vous souhaitez équiper votre terrasse d'une voile d'ombrage sur mesure ? Nous allons guider pour prendre correctement les mesures de votre voile. Une toile d'ombrage mal ajustée, c'est le risque d'une formation de poche d'eau, de prise au vent et d'usure par abrasion.

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les conseils pour prendre correctement les dimensions et faire de votre projet d'aménagement de terrasse, une réussite totale.

RETOUR VERS LE CONFIGURATEUR VOILE D'OMBRAGE SUR MESURE

Prise de mesure voile d'ombrage

Télécharger le document de prise de mesures

Définir la position des points d'ancrage

Il existe des logiciels d'intégration en 3 dimensions, c'est pratique pour avoir une représentation réaliste de son projet. En revanche, aucune d'entre elles n'est fiables pour représenter correctement la position de l'ombre. Le logiciel ne prendra pas en compte la position de votre table, l'heure à laquelle vous déjeunez ou l'orientation précise de votre terrasse.

Méthode pour définir les points d'ancrage

Revenons vers une méthode plus simple, plus fiable et qui fera gagner beaucoup de temps sur votre projet. Pour cela, vous allez définir vos points d'ancrage, ils peuvent se situer sur une façade et/ou sur un ou plusieurs mâts.

Après avoir défini vos points d'ancrage éphémère, tirez une cordelette entre chacun d'entres eux et observez l'ombre se matérialiser au sol. Vous pouvez commencer à faire des simulations de prix grâce aux points d'ancrage ainsi matérialisés. Il est ainsi aisé d'ajuster les points d'ancrage pour définir exactement la position de l'ombre à l'heure à laquelle vous utilisez votre terrasse, mais aussi en fonction de votre budget.

Fixer les points d'ancrage

Avant de commander votre bâche, nous recommandons de commander vos mâts et de les fixer, puis de reprendre vos mesures définitives. 

A noter : Si vous choisissez une voile d'ombrage imperméable, assurez-vous d'appliquer une pente suffisante. Cela risque aussi d'influencer vos mesures. La formation d'une poche d'eau est un problème qu'il faut absolument éviter, nous recommandons une pente de 20% minimum pour le toile imperméable.

Pente minimum recommandée pour la fixation d'une voile d'ombrage

Mesurez la distance entre les points d'ancrage, nous définirons les dimensions de la voile en fonction du mode de fixation choisi. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser le document de prise de mesures pour noter vos côtes.

Appliquer des retraits sur la voile

Selon le mode de fixation choisie, nous appliquerons un retrait à chaque angle.

Voici la liste des retraits possibles sur le configurateur :

  • En sélectionnant "sans retrait" aucun retrait ne sera appliqué à la voile.

Voile d'ombrage sans application d'un retrait pour la fixation

  • En sélectionnant "ridoirs" un retrait de 25cm sera appliqué à la toile.

Retrait appliquée à une voile d'ombrage avec une fixation par ridoir

  • En sélectionnant "Manille", un retrait de 5 cm sera appliqué.

Retrait appliqué à une voile d'ombrage avec une fixation par manille

  • En choisissant une "système de tension" ou un mât inox ou aluminium, un retrait de 40cm sera appliqué.

Retrait appliqué sur une voile d'ombrage avec une fixation par mât

Quels sont les précautions à prendre avec une voile d'ombrage ?

Ne pas exposer la voile à des vents violents. Il est difficile de définir la force du vent à partir de laquelle il faut démonter sa toile car ceci dépend de sa taille, de son orientation et de sa composition. Une voile micro-perforée laisse l'air s'échapper à travers ses perforations et la prise est très limitée.

Ne pas laisser l'eau s'accumuler et former une poche d'eau sur une voile imperméable. Pour cela, il faut respecter 20% de pente minimum et avoir une toile parfaitement tendue. Démonter la voile si il neige.

N'hésitez pas à partager ou à commenter cet article!

D'autres articles susceptibles de vous intéresser:

Comment choisir la toile d'une voile d'ombrage?

Tout savoir sur la voile d'ombrage avec le guide pratique

Pourquoi nos voiles d'ombrage sont elles aussi solides?

Tout savoir sur la garantie 5 ans

Ce formulaire n'éxiste pas.

Partager sur

Twitter Facebook