Guide pratique de la voile d'ombrage

Depuis quelques années, les voiles d'ombrage s'imposent avec style sur les terrasses. 

Elles suscitent également quelques interrogations :

→ Comment prendre les mesures ? 

→ Comment choisir la toile ?

→ Comment fixer les mâts ?

Commander une voile d'ombrage sur mesure à distance peut être inquiétant et c'est naturel. Nous avons pensé à tout, en développant des configurateurs simples et rassurants. Pas de panique, suivez le guide pratique !

RETOUR AU CONFIGURATEUR DE VOILE D'OMBRAGE SUR MESURE

Guide d'achat voile d'ombrage sur mesure

Télécharger le guide pratique

Sommaire :

  1. Quelle forme pour une voile d'ombrage ?
  2. Quelle toile pour une voile d'ombrage de qualité ?
  3. Comment configurez une voile d'ombrage en 5 étapes ?
  4. Comment définir les points de fixation d'une voile d'ombrage ?
  5. Comment fixer les mâts d'une voile d'ombrage ?
  6. Comment prendre les mesures d'une voile d'ombrage ?
  7. Quelles garanties pour les voiles d'ombrage ?

1/Quelle forme pour une voile d'ombrage ?

Nos voiles d'ombrages se déclinent sous toutes les formes et comme elles sont fabriquées sur mesure, nous n'avons pour limite, que notre imagination (et quelques contraintes techniques et de bon sens;) Les plus répandues sont les voiles de forme triangulaire, elles évoquent les voiles de bateaux.

Associées à un mât et aux accessoires d'accastillage, c'est la garantie de voyager sans quitter sa terrasse. Plus classiques mais intemporelles, les voiles carrées ou rectangulaires couvrent un maximum de surface d'ombre.

Notre configurateur permet également de modéliser toutes les formes polygonales, pour répondre à toutes les exigences.

Pack muli-voiles d'ombrage

Parce qu'il est compliqué de se projeter dans l'espace et d'assembler différentes dimensions de voiles et optimisant le nombre d'accroche, nous avons créé "PACK Multivoiles".

Ces ensembles composés de 2 ou 3 voiles d'ombrage sont parfaitement dimensionnées pour couvrir votre terrasse avec 1 ou 2 mât(s).

C'est aussi une excellente source d'inspiration, pour imaginer des associations de formes même si vos voiles sont réalisées sur mesure.

2/Quelle toile pour une voile d'ombrage de qualité ?

Une voile d'ombrage durable, c'est une toile qui va résister aux UV et intempéries, qui va conserver sa couleur année après année et qui va aussi bénéficier d'une excellente résistance mécanique pour ne pas se déchirer au premier coup de vent. Les toiles que nous sélectionnons sont ultra-résistantes, nous vous expliquons pourquoi dans cette vidéo.

Pourquoi nos voiles sont elles aussi résistantes ? --- LIRE LA VIDÉO

Fabrication toile tendue

Une toile de qualité c'est bien mais ceci ne suffit pas. Il faut également qu'elle soit confectionnée dans les règles de l'art, avec des composants qui, eux aussi, résisterons à l'épreuve du temps. La sangle périphérique, cousue dans l’ourlet cintré à 3%, assure une tension parfaite à la voile.

Depuis plusieurs années, notre conception est éprouvée sous toutes les latitudes et exposée à tous les vents. Pas de doute, c'est ultrarésistant !

3/ Comment configurer ma voile d'ombrage en 5 étapes?

N'hésitez pas à consulter notre dossier complet sur la façon dont on configure une voile d'ombrage sur mesure.

Dossier "Comment configurer ma voile d'ombrage en 5 étapes?"

4/Comment définir les points de fixation d'une voile d'ombrage?

Un logiciel 3D pour représenter et implanter sa voile, c'est bien.

Mais ceci reste très théorique, le logiciel ne prendra pas en compte l'orientation de la maison, l’heure précise à laquelle vous déjeunez, ou la colline qui ombrage partiellement la terrasse.

Par expérience, nous retournons vers une méthode plus simple et plus sûr. Définissez les points d'ancrage (A B C et D) puis fixez une cordelette. Suivez l'ombre au sol et ajustez les points de fixation. Vous positionnez ainsi l'ombre sur votre terrasse avec énormément de précision.

Attention, conservez durablement vos points d'ancrage sur vos murs pour ne pas les perdre pendant la fabrication de la voile.

  • Définissez les points d'ancrage (A B C et D) puis fixez une cordelette.
  • Suivez l'ombre au sol et ajustez les points de fixation.
  • Vous positionnez ainsi l'ombre sur votre terrasse avec énormément de précision.

Définition d'une zone d'ombrage

  • Précaution: Vous devez démonter votre toile si elle risque d'être soumise à des vents violents. Ne laissez pas la neige ou l'eau, s'accumuler sur la toile. Un bonne tension et une pente supérieure à 20% réduira fortement le risque de formation de poches d'eau

degré de pente à respecter pour une voile d'ombrage imperméable.

5/Comment fixer les mâts d'une voile d'ombrage ?

La fixation de votre voile mérite beaucoup d'attention. C'est pourquoi nous avons publié un article complet à ce sujet.

Vous trouverez tous les conseils concernant:

  • la fixation sur façade
  • la fixation sur mât
  • les différents type de mât
  • comment fixer un mât de voile d'ombrage?

CONSULTEZ L'ARTICLE

6/Comment prendre les mesures d'une voile d'ombrage ?

Pour les prises de mesure, nous vous demandons de communiquer la distance entre les points d'ancrage.

La dimension de la voile varie selon le mode de fixation de chaque point d'ancrage.

N'hésitez à consulter l'article très détaillé Comment prendre les mesures d'une voile d'ombrage?

7/Quelles garanties pour les voiles d'ombrage E-davray ?

Des voiles d'ombrage de qualité

Nous définissons une voile d'ombrage de qualité par plusieurs critères :

  • Sur-mesure : On est totalement satisfait de son projet, lorsque la voile est posée, qu'elle est parfaitement tendue et que le résultat est exactement celui que l'on attendait. Pour cela, il n'y a pas de secret, votre voile doit être réalisée sur mesure. Ceci permettra d'ombrager parfaitement la zone définie et de s'adapter à la configuration de votre terrasse. Il est compliqué de définir avec précision les points d'ancrages d'une voile de dimensions standards et souvent l'axe de tension n'est pas dans la bissectrice de l'angle de la toile, avec pour résultat une voile qui plisse et forme des poches d'eau.
  • Solide : Une voile solide , c'est une toile correctement confectionné. Nous faisons évoluer la conception de nos voiles d'ombrage depuis plus de 15 ans, aujourd'hui le résultat est surprenant d'efficacité, nos voiles résistent sans dégât dans des régions exposées au vent violent.
  • Tenue des couleurs : Une voile d'ombrage doit conserver sa couleur au fil des mois et des années.

Quelles garanties pour les voiles d'ombrage ?

Nos voiles d'ombrage sont garanties 5 ans. Tous les produits réalisés sur mesure et dans notre atelier sont concernés par cette garantie. Tous les problèmes liés à une malfaçon sont couverts par la garantie Davray. Sont considérés comme malfaçon, les coutures, soudures et accessoires constatés comme défectueux dans le cadre d'une utilisation normale. Consultez également les garanties fabricants Dickson® et Serge Ferrari®.

La garantie est exclue si le vice provient : d'une utilisation ou une mise en œuvre non conforme, d'un vieillissement dû à un flottement de la toile, de l'usure par abrasion ou de la formation d'une poche d’eau, d'une déformation de la toile dues aux éléments de tension, d'un nettoyage avec des produits non adaptés, d'une exposition à un vent violent, d'une pollution atmosphérique ou de projections accidentelles.

La garantie prend effet à la date du jour de livraison. Toute demande de prise en garantie est effectuée auprès de notre service commercial et validée par notre SAV. Après validation de l'éligibilité de la garantie, nous assurons la prise en charge* de la réparation ou du remplacement.
(*) hors frais de traitement et/ou frais de port

Des voiles d'ombrage fabriquées en France

Nos voiles d'ombrage sont fabriquées en France. Nous sélectionnons nos toiles chez deux fabricants français Dickson®, situé à Wasquehal dans le nord de la France et Serge Ferrari®, situé à la Tour-du-Pin en Isère.

Puis, nous les transformons sur notre site de production situé à Vindry-sur-Turdine dans le Rhône. Ainsi, nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne de production, ceci nous permet de contrôler parfaitement nos produits de la conception à l'emballage.

N'hésitez pas à partager ou à commenter cet article!

Télécharger ce guide pratique au format pdf

Tout savoir sur la garantie 5 ans

Ce formulaire n'existe pas.

Partager sur

Twitter Facebook