Comment équiper ou remplacer la toile de ma pergola bois ?

Ceci peut paraitre compliqué et c'est tout à fait normal. Rassurez-vous, nous allons vous accompagner dans votre projet car une toile de pergola mal adaptée à la structure pose souvent des problèmes, avec notamment la formation de poches d'eau et le risque de prise au vent.

Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour prendre correctement les mesures et faire de votre projet une réussite totale.

 CONFIGURATEUR DE TOILES POUR PERGOLA BOIS

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT DE PRISE DE MESURE

comment prendre les mesures pergola bois

Lexique des éléments qui compose une pergola bois

  1. LARGEUR: la largeur de votre pergola, c'est la partie adossée à votre façade ou, pour une pergola auto-portée le côté sur lequel sont fixés les poteaux. Dans la plupart des cas, la largeur est la même à l'avant et à l'arrière de votre structure. Si ce n'est pas le cas, vous devrez nous communiquez la dimension des 4 côtés ainsi que des diagonales.
  2. AVANCÉE: L'avancée de votre pergola, c'est facile, il s'agit du côté opposé à la largeur. Le côté sur lequel il n'y a pas de poteau.
  3. TRAVÉES: Les travées sont les espaces situés entre les chevrons. Elles sont perpendiculaires à la largeur de votre pergola.
  4. CHEVRONS: Il s'agit des poutres qui séparent les travées. Ce sont sur les chevrons que nous positionnons les fixations centrales par velcros.
  5. LISSES: Il s'agit des poutres parallèles à la largeur.

Lexique des éléments qui composent une pergola en bois

Prise de mesure de pergolas bois

Bonne nouvelle, nous avons pensé nos toiles pour pergolas bois de manière à vous simplifier la vie. La prise de mesures est la même pour tous ces modèles :

les différents modèles de pergola bois

1/ Mesurer la largeur de ma pergola bois

Nous allons vous demander de renseigner la largeur de votre structure et plus précisément la dimension extérieure (hors tout) et la dimension intérieure (entre lez chevrons extérieurs) Nous ajusterons la toile selon le mode de fixation (voir l'article "comment fixer une toile de pergola bois?) et pour assurer une tension suffisante du sandow.

comment mesurer la largeur d'une pergola bois

2/ Mesurer l'avancée de ma pergola bois

Quel que soit le modèle de votre pergola, vous devez renseigner la dimension hors-tout de votre structure. Nous réduirons la toile selon le mode de fixation choisie.

comment mesure l'avancée d'une pergola bois

3/ Indiquer le nombre et la position des travées sur ma pergola bois

Lorsque vous choisissez une fixation centrale par velcros, nous avons besoin de connaître le nombre de travées et leurs positions. Imprimer le document "prise de mesures" vous aidera fortement à renseigner vos dimensions directement sur le lieu de pose.

Il suffit de compter le nombre de travées. Pour indiquer les dimensions entre les chevrons, vous devez respecter le schéma ci-dessous
Travées sur une pergola bois comment mesurer les intrevalles entre chevrons sur une pergola bois

4/ Indiquer la forme et la dimension de mes chevrons

Pour plus de simplicité, nous pourrions vous fournir des bandes de velcros à découper mais c'est inesthétique et pas solide. Nos velcros sont doublés de la matière que vous avez choisie et leurs dimensions est parfaitement adaptées à votre structure. Par conséquent, nous vous demandons de communiquer la forme et la dimension de vos chevrons.

Dimensions des chevrons d'une pergola bois

Comment choisir une toile de pergola en bois ?

Découvrez notre article dédié au choix de la toile pour une pergola bois.

Comment fixer une toile pour pergola en ossature bois ?

Pour la fixation sur les côtés de la structure, nous avons 2 propositions:

fixation type b d'une toile pour pergola bois fixation type b d'une toile sur pergola bois

Les toiles de "type B" ne recouvrent pas les chevrons extérieurs. Nous réduisons la dimension de la toile de 10cm par rapport à la largeur intérieur des chevrons (soit 5 cm par côtés). Ceci permet d'assurer la tension du sandow. Les attaches sandows (champignon) sont fixées par-dessus les chevrons.

Les toiles de "type A" recouvrent les chevrons extérieurs de votre pergola. Nous ajustons la dimension de la toile selon la hauteur de vos chevrons. Les attaches sandows (champignons) sont fixées sur le côté ou en dessous des chevrons.

Comme pour la pergola métallique, vous avez la possibilité de choisir, en option, une fixation par profil aluminium. Ceci permet d'assurer l'étanchéité entre la structure et la façade.(si vous avez choisi une toile imperméable évidement...) Le profil aluminium se fixe horizontalement sur votre structure ou verticalement sur votre façade.

option fixation par profil d'une toile sur pergola bois  option fixation par profil d'une toile sur pergola bois

Fixation pergola bois sur chevrons Fixation sur lisse pergola bois

Fixation sur chevrons. Les œillets sont sertis sur un ourlet de renfort et parfaitement alignés à vos chevrons. Un retrait de 8cm sera appliqué à la toile.

Fixation sur lisses; Ici, les œillets sont sertis tous les 30cm environ. La tension est assuré par sandow. Un retrait de 8cm sera appliqué sur la toile.